Accueil | Contact | A propos
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

accueilsoinsadmissionscontact
 

Soins proposés

Projet thérapeutique

Objectifs du séjour :

Le soin de suite est un temps intermédiaire entre les soins aigus et le retour dans un lieu de vie. Il est une étape importante de la prise en charge résidentielle que nécessitent des patients à un certain moment de leur parcours de soins pour consolider leur abstinence et débuter leur réhabilitation.

Il se déroule sur 5 semaines et doit permettre au patient :
  • >  d’être accompagné dans sa demande de prise en charge de sa dépendance, dans le renforcement de l’abstinence, et dans l’équilibrage d’une substitution.
  • >  de mettre à distance la consommation de produit,
  • >  de pouvoir envisager un avenir différent à sa sortie,
  • >  dans un objectif plus général, d’améliorer sa qualité de vie.
L’objectif commun poursuivi par l’équipe développe trois points :
  • >  Un travail d’éducation thérapeutique pour la mise à distance du ou des substances par le patient. Ce travail induit une connaissance du produit et de ses effets sur la dimension physique, psychique, et sociale.
  • >  Un travail sur l’image de soi qui poursuit trois objectifs : Travailler, trouver ou retrouver une identité propre, sortir de la stigmatisation (car l’identité de l’individu est souvent réduite à son comportement). Sortir du cercle vicieux de la culpabilité, de l’échec, du déni. Travailler sur la réassurance, être capable de repérer et d’utiliser ses ressources
  • >  Un travail sur la régulation des émotions et du stress pour : Éviter la gestion des émotions par la consommation. Permettre le développement ou l’utilisation de compétences personnelles pour gérer les émotions

Un suivi personnalisé :

Il est assuré par les médecins de façon hebdomadaire et la disponibilité des infirmières vous permet de les rencontrer régulièrement.

Un travail de groupe en atelier de 11 à 12 patients :

Animé par les différents thérapeutes de l’établissement, ce travail en atelier permet d’impulser une dynamique positive sur le projet personnel de chacun par son effet miroir.

Objectifs généraux du groupe :

assurer une dynamique de groupe par une approche psychocorporelle et manuelle et développer une dynamique d’échange afin de favoriser l’expression verbale et la gestion des émotions.

Des ateliers thérapeutiques favorisent le travail de réflexion, ils se composent de :
  • >  Réunions d’information médicales menées par les médecins autour des thèmes sur les addictions. Ces ateliers interactifs permettent d’approfondir le savoir, le savoir-être et le savoir-faire du patient.
  • >  Groupes de parole animés par la psychologue sur la gestion des émotions pour favoriser l’expression de chacun et la réflexion sur la maladie addictive.
  • >  Ateliers d’ergothérapie pour aider à la socialisation et la revalorisation narcissique.
  • >  Ateliers d’activités physiques avec l’objectif d’une réhabilitation adaptée à chacun.
  • >  Ateliers sur la diététique pour retrouver le plaisir gustatif et une alimentation équilibrée.
  • >  Ateliers animés par les infirmières pour favoriser l’élaboration de la pensée et se réapproprier les habiletés sociales
  • >  Ateliers d’équithérapie médiatisés par le cheval ayant pour objectif l’estime et la confiance en soi et l’ouverture à la communication.
  • > Ateliers "gestions de la vie quotidienne" animé par l'assistante sociale pour aider à gérer son budget au quotidien.

L'équipe médicale

Une structure médicale encadre les résidents tout au long de leur séjour et leur assure un suivi médical quotidien.

En collaboration avec huit infirmières, l’équipe médicale est composée;  d’un psychiatre résident, d’un psychiatre vacataire, d’un médecin généraliste psychothérapeute, un médecin addictologue tabacologue, et un medecin généraliste vacataire.

L’équipe pluridisciplinaire, composée d’un ergothérapeute, de deux éducateurs sportifs, d’une psychologue, d’un équithérapeute, d’une diététicienne, et d'une assistante sociale apporte son concours au suivi médical.


Une aide au sevrage tabagique est proposée aux patients qui le désirent.

Equipement

ÉQUIPEMENTS POUR LES ATELIERS THÉRAPEUTIQUES PHYSIQUES ET MANUELS

PAVILLON ERGOTHÉRAPIE situé dans le parc pour les ateliers d’ergothérapie (terre, collage, projet commun...).
SALLE DE PSYCHOMOTRICITÉ avec espace musculation, PISCINES intérieure et extérieure pour les activités sportives encadrées par les éducateurs sportifs (gymnastique, musculation, éveil corporel, aquagym, relaxation...).

ÉQUIPEMENTS LOISIRS

Le parc et un espace loisirs (tennis, volley ball, basket ball...) permettent la pratique d’activités physiques pendant votre temps libre.
Autres activités : badminton, tennis de table, pétanque, bibliothèque (demander horaire d'ouverture à l'accueil), jeux de société...

La piscine et la salle de sport ne sont accessibles qu’en présence d’un éducateur sportif.

   
afficher_footerafficher_footerafficher_footer